Soleil bleu

Soleil bleu


SITE DE LA PEINTRE CLAUDE GIBRAT : tableaux, expositions, coups de cœur artistiques

Membres

mardi 17 juin 2014

Bleu (suite)



Le bleu dans ma peinture


Cette "Période bleue" m'a amenée à me questionner sur l'utilisation de la couleur préférée des Européens (et peut-être la mienne...) dans ma peinture et à recenser les tableaux où elle figurait en dominante.
Je pense avoir peint environ 200 tableaux à ce jour et, sur ces 200, j'ai pu en retrouver une petite vingtaine où la couleur bleue était prégnante.
Même en accordant une petite marge d'erreur à ce dénombrement, je ne peux que constater que le bleu n'est pas la couleur dominante de ma peinture, à peine 10% de mes toiles...

Voici mes tableaux "bleus"...



"Lagune au printemps" (2009) ; il "vit" à Estagel, Pyrénées Orientales.



"Marine" (2014)



"Coucher de soleil sur Venise" (2010) ; il "vit" à Briançon, Hautes Alpes.




"Lagunes" (2011) ; Ils "vivent" à Marseille.



"Ciel et eau" (2011). Il "vit" à Marseille.



"Coucher de soleil sur la lagune" (2010). Il "vit" à Plan de Cuques, Bouches du Rhône.



"Soir d'été sur la lagune" (2011) ; il "vit" à Bordeaux.



"Luna", 2013 ; il "vit"à Marseille.



"Noël à Venise", 2012 ; il "vit" à Plan de Cuques, Bouches du Rhône.



"Silhouettes", 2013 ; il "vit" à Marseille.



"Silhouette", 2013 ; il "vit" à Gémenos, Bouches du Rhône.



                                                                                            "Silhouette", 2013 




"Silhouettes", 2013 ; il "vit "au Canada.



"Noël à San Giorgio Maggiore", 2011 ; il "vit" à Marseille.



"Soleil rouge", 2013



"Arbre bleu", 2013



"Silhouette, Solitude", 2013


Seuls, 5 d'entre eux sont encore en ma possession, 
ce qui pourrait signifier que, même si je l'utilise assez peu, 
le bleu plaît, effectivement...

11 commentaires:

  1. j'aime noël à venise... un tableau fait d'un jet ? il transpire la spontanéité..
    et pourtant , le bleu n'est pas ma couleur préféré.. suis européenne malgré tout ? :)))
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense à ta peinture, c'est plutôt le rouge et l'or qui me viennent en premier à l'esprit . Peut-être as-tu , comme tous les artistes , des "périodes" consacrées plus à une couleur qu'à une autre , au même titre que les inspirations .
    Ton "coucher de soleil sur la lagune " est magnifique ..
    Belle journée, chère Norma !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si c'est le bleu qui m'attire mais j'aime les tableaux de cette série, avec un préférence pour le 2, 3, 5, 8, les silhouettes, le soleil rouge, l'arbre bleu, et le dernier...
    belle journée Norma, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es en pleine période bleue, en ce moment, c'est sans doute à cause de notre ciel qui est bleu en permanence ! D'ailleurs moi qui aime la grisaille, je ne l'aime pas trop ici.
    J'aime "ton" bleu du Venise à Noël de 2012. Moi ici, c'est du rouge et des tons émeraudes qui font mon bonheur.
    Pour t'accompagner dans ta douce période bleutée je te dédie un billet bleu et vénitien.
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
  5. Mon préféré ici est "Noël à Venise" et "ciel et eau !!!! Mais il y en avait un autre de Venise que j'aime bien, je ne le vois plus...
    Le bleu pour moi est la couleur de l'espérance et non le vert qui m'entoure presque toute l'année...
    Belle journée à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime particulièrement la seconde photo de tes silhouettes .
    Très abstrait. Et puis, " coucher de soleil sur la lagune ".
    Oui je pense que tous les peintres ont des " périodes",
    un peu obsédés ( durant quelques heures ou quelques
    jours ) par une tonalité. J'étais mécontente en voyant
    que mon dernier tableau dans les rouges, ressemblait
    trop à un autre . Obsession des tons et des verticales.
    Qu'est-ce qui m'a pris ? A propos du bleu, je trouve
    que cette couleur déclenche beaucoup d'émotions.
    Serait-ce pour cette raison que les vitraux dans les
    églises sont souvent dans les bleus? Couleur mystique ?
    Est-ce que l'on dialogue avec le bleu ? Tous les bleus ?
    poétique le bleu ? oui, je le crois. Je viens de retrouver
    une plaquette de poèmes écris par Eve Lerner, qui me
    l'a gentiment dédicacée lors d'une soirée à Lorient, en
    Bretagne. Il s'agit d'un immense poème, dans lequel
    je trouve la citation de toutes les couleurs. Y compris
    plusieurs bleus :
    Ciel bleu gauloise avant le jour
    Les mots en gris, à l'agonie
    ont perdu gravité, senteur, tracé,
    J'avais souligné ces trois lignes, car de tous
    les bleus, le " bleu gauloise " m'avait semblé bien oublié par
    les peintres. Pourtant il a quelque chose d'intéressant ce
    bleu-là !! On trouve aussi le bleu dans la poésie de
    Jean Cocteau. Bien présent le bleu !! Et aussi
    dans tes tableaux, Norma.. Bisous pour mercredi.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  7. Mes coups de coeur vont au coucher de soleil sur Venise (celui qui vit à Briançon) et Luna, j'aime bien aussi silhouettes numéro 3. Et dans ton Noël à Venise, les aplats de couleurs sont vraiment très bien placés. Bon je ne vais pas tous les citer lol
    Le bleu est pas mal utilisé en peinture, volontairement ou non, le bleu est omniprésent sur une palette, déjà par les ciels, et la mer éventuellement, si l'on peint un paysage. Alors que ce n'est pas une couleur très utilisée pour les natures mortes. Et puis, même si l'on peint des dominantes non bleues, on sera amenée à poser un bleu pour faire ressortir un ocre, ou encore pour "égayer" une partie du tableau. Le bleu est une couleur dite froide, mais elle peut "réchauffer" une harmonie.
    Tu es très souvent en période bleue, une autre harmonie est plus rare chez toi, les bleus sont plus ou moins foncés, mais il y a pas mal de bleu ! lol
    Il te va bien ce bleu... ;-)
    Bisous Norma, douce journée de mercredi

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai Norma des quatre tableaux de toi que nous avons chez nous (offerts par toi) un seul à vraiment la présence visuelle du bleu, c'est : Carnaval à Venise. Mais il n'est pas prégnant, ce qui s'impose d'abord à l'œil c'est le rouge du bouquet de feu d'artifice.
    Il y en a deux où il n'apparaît pas du tout, les deux de Bordi et le dernier "la baie de San-Remo" ou il est présent mais sur lequel ce sont le rouge et l'or qui sont prégnants.
    Finalement pour quelqu'un qui aime le bleu, (comme toi), il n'y en a qu'un qui en aie et de plus c'est celui choisi par Antoine. !-o)))
    Je t'embrasse bien fort Norma.
    Belle journée, un peu grise ici.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan du bleu, je suis fan de tes bleus qui ont une profondeur, une lumière, c'est simple on ne voit qu'eux. Mis en valeur par une belle teinte chaude . J'aime tout simplement

    RépondreSupprimer
  10. je voulais écrire "quel dommage que soient seuleument 5, parmis ceux tableaux magnifiques, ceux en ta possession", mais c'est vrai que ça a dû être une grande joie et une belle satisfaction les avoir vendu.
    bellissimi !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que 10% ce n'est pas beaucoup, surtout que, comme le dit Nath,, le bleu est souvent requis pour le ciel ou pour l'eau.
    Cet emploi parcimonieux du bleu dans ton oeuvre s'explique peut-être en partie par le caractère abstrait ou semi abstrait de ta peinture. Tu peux ainsi aisément t'affranchir du bleu même dans les paysages maritimes. Cela fait aussi la force et l'originalité de tes tableaux. Ton bleu est "volontaire", comme dans ton Soleil bleu ou dans tes Silhouettes! Surtout la n°7.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer

Votre touche de couleur...