Soleil bleu

Soleil bleu


SITE DE LA PEINTRE CLAUDE GIBRAT : tableaux, expositions, coups de cœur artistiques

Membres

dimanche 4 mai 2014

Petite histoire d'une expo



Les tableaux exposés (1)


J'ai présenté cette exposition par les phrases suivantes, écrites sur un petit document que j'ai laissé à l'attention des visiteurs.


"L’exposition d’Estagel présente plusieurs thèmes dominants de ma peinture au travers de quelques-uns des tableaux les plus récents et les plus emblématiques de ces thèmes :

"Arbres et bouquets", "Silhouettes", "Villes", "Ciel et eau".

Formes géométriques, introduction progressive des pigments de couleurs, projection dans l’abstraction 
sont les éléments fondateurs de mon "chemin dans la peinture", avec, comme catalyseur, ma rencontre avec le "doré" au travers l’œuvre de Gustav Klimt." 


Aujourd'hui, voici les 13 tableaux du thème 1 : "Arbres et bouquets".


"Dernier bouquet d’hiver" 


"Bouquet givré"


"Bouquet de Sienne"

"Arbres à Sienne"


"Arbre bleu"


"Arbres en bord de route" 


"Fin d’hiver" 


"Arbre au soleil"


"Arbre au printemps" 


"Triptyque de Noël - arbres"


"Dans la chambre de Léo 1 - Enfance 1"


                                                       "Dans la chambre de Léo 2 - Enfance 2"


"Laurentides – arbres"  


Très bon dimanche à toutes et à tous !

31 commentaires:

  1. Encore beaucoup d'émotions devant les couleurs et le rythme des formes. J'adore!
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer
  2. On ne sait lequel choisir, ils sont tous magnifiques ! Bon dimanche et belle semaine à venir ; baci, a presto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Maïté, bonne semaine, déjà bien entamée...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Un faible pour les bouquets - ça ne t'étonnera pas - et pour les arbres des Laurentides! Mais je les ai fait défiler plusieurs fois, et je découvre à chaque fois quelque chose qui m'accroche, un petit plus! J'y reviendrai!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très "vieux" tableau, ces arbres des Laurentides, que j'avais peint à notre retour du Québec, en 2010, 4 ans déjà...
      Bonne soirée, Gine, amitiés !

      Supprimer
  4. Tu sais que j'apprécie tes arbres j'ai du mal à trouver "mon" préféré, après de longues hésitations je crois que je décernes la médaille d'or au dernier "Laurentides - arbres"
    je te souhaite un beau dimanche Norma et j'attends la suite avec impatience.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est le plus ancien qui remporte les suffrages aujourd'hui ! Un tableau qui dormait dans mon garage et que j'avais un peu oublié, mon premier sur le thème des arbres...
      Je t'embrasse, Josette, très belle soirée !

      Supprimer
  5. Mes préférés sont "L'arbre bleu" et "L'arbre au soleil", mais tous vos tableaux sont lumineux, même ceux de l'hiver qui me plaisent aussi beaucoup. La couleur crée une vive émotion et, si Klimt vous inspire, j'éprouve le besoin de faire référence à Rothko, car en regardant vos tableaux, on ressent fortement ce besoin de contempler, de se laisser gagner, envahir par la couleur et tout ce qu'elle nous apporte de très profond.
    Je vous embrasse amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais combien vous aimez Rothko, Anne et combien vous avez contribué à me le faire aimer.
      Il y a dans ses compositions une puissance inouïe où la couleur crée seule l'espace et génère l'émotion.
      Moi aussi, je vous embrasse très amicalement.

      Supprimer
  6. Chaque tableau me parle. Mais les deux qui chuchotent le plus fort à mes oreilles sont "Les Laurentides" et ton arbre "Fin d'Hiver".
    Gros bisous talentueuse Norma!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ces "Laurentides" un peu oubliées te plaisent aussi, Marie-Paule, en ce qui me concerne, même si je redécouvre ce tableau à l'occasion de l'exposition actuelle, je lui préfère vraiment "Fin d'Hiver", peut-être parce qu'il possède davantage de matière et correspond mieux à ce que je fais actuellement.
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  7. une jolie série! très nuancée! j'aime beaucoup Arbres à Sienne & Arbre bleu....toujours ce bleu vers lequel je suis attirée! bielle journée....bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais me remettre un peu aux bleus que j'ai délaissés dernièrement.
      Une couleur tellement estivale pour moi.
      Bises, Gwendoline, et merci de ta visite.

      Supprimer
  8. ils sont tous spéciaux tes tableaux, mais mes préférés sont ceux ou il y a une tache de ton bleu si ravissant, Norma!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, toi aussi tu m'incites à reprendre les bleus, à voir donc !
      Je t'embrasse, Cristina, très belle soirée !

      Supprimer
  9. C'est Laurentides qui m'accroche le plus je l'avoue ! J'aime ces verticales inspirées, ces effets de matières, le jeu des contrastes mais surtout, surtout c'est la toile qui m'emporte (je ne saurai pas vraiment dire pourquoi) vers la steppe et les bouleaux , vers Tchekhov, vers l'âme slave ... même si hélas l'actualité nous horrifie... Il y a du voyage dans ces arbres là, de l'inconnu et de l'immense.
    Je t'embrasse chère Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai peint ce tableau juste à mon retour du Québec et avec dans ma tête le souvenir de ces immensités arborées...
      Est-ce pour cela qu'il évoque le voyage pour toi ?
      Je t'embrasse très fort, ma Pétales, très belle soirée !

      Supprimer
  10. J'étais persuadée d'avoir laissé un com hier matin.
    Je dois avoir besoin de vacances !-o)))
    "Les arbres au bord de route" est mon préféré
    Et bien qu'il y ait beaucoup de vert, plus je les regarde et plus je trouve que les deux "Dans la chambre de Léo" ou "Enfance" ont vraiment une symbolique très forte que j'aime particulièrement.
    Je t'embrasse très fort Norma.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu passer de commentaire de toi, Mimi, je suis allée voir dans les spams, au cas où, mais il n'y en avait pas...
      Ah, les deux "Dans la chambre de Léo" !
      Je les ai peints à partir d'un livre illustré que nous lui avions acheté et je compte bien lui envoyer l'un des deux, après l'expo...
      Je t'embrasse très fort, Mimi, très belle soirée !

      Supprimer
  11. Ah cette expo! J'ai eu une chance inouïe, la voir "pour de vrai"; et en profiter. Et faire mon choix.
    Et même je vais y retourner pour la 3eme fois. C'est bien, parfois, d'habiter tout en bas là bas, au sud. Bisous Norma...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bien de revenir faire un tour dans ce sud du sud que j'aime tant !
      A très bientôt, Lison, je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  12. Tous tes arbres rassemblés pour ton expo nous offrent une forêt "magique" : j'ai du mal à choisir mon préféré.
    Sympa le petit "clin d'oeil" au Québec !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avions beaucoup aimé le Québec (comme je l'appelle, "le pays de Linda") et je m'étais mise pour la première fois à peindre du vert, à mon retour...
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, très belle soirée !

      Supprimer
  13. Nous avons tous une oeuvre préférée. Difficile
    de l'expliquer. Une émotion, une attirance pour
    les couleurs, et quelque chose d'autre qui nous
    fait vibrer devant une toile ( pour les sculptures,
    je pense que c'est différent. ) Alors je te donne mes
    préférences ::" Le bouquet givré " me plaît énormément.
    Ensuite je suis très attirée par " Arbre au soleil .".
    Lison a beaucoup de chance d'avoir été sur place pour
    admirer ton travail. La veinarde...!!! Je t'embrasse Norma C.
    Bonne semaine. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu aimais le "Bouquet givré", Elza, d'ailleurs je pense à toi lorsque je le regarde.
      Quant à "l'Arbre au soleil", je l'aime bien aussi car il dégage une certaine gaieté, ce qui n'est pas très fréquent dans mes tableaux...
      Je te souhaite beaucoup de chance pour ton expo, quant à moi, j'ai eu la chance de rencontrer Lison "en vrai" et ce fut une rencontre merveilleuse !
      Je t'embrasse, Elza, caresses à Virgile !

      Supprimer
  14. Le dernier est mon préféré car il offre sans doute, pour moi, la porte à l'imaginaire !!!
    Belle semaine Norma !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Décidément, c'est un retour en force de ce "vieux" tableau, bises, Martine, très belle journée !

    RépondreSupprimer
  16. De merveilleuses compositions! rien ne vaut la peinture aux pigments, ainsi tu joues avec les volumes et reliefs: c'est magnifique !
    (je te donne le nom d'un professionnel qui joue admirablement de ce type de technique tu seras éblouie? tu pourras lui demander conseils; C'est un artiste hors norme, qui lorsqu'il s'est présenté à 18 ans à l'école des Beaux Arts, on lui a dit qu'il était un surdoué et qu'il pouvait se dispenser de leur enseignement, il n'est resté 1 an et il a suivi son chemin d'Artiste, son atelier se trouve près de Deauville à Beaumont, tu peux regarder mon dernier post qui parle de lui)
    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce conseil, Cath, je te souhaite un excellent week-end, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Norma. Je suis vraiment très en retard et c'est en lisant sur ton dernier post "Petite historie d'une expo (2)" que je me suis dit qu'il devait bien y avoir un numéro 1... Me voici donc après m'être baladée au milieu des vignes du côté de Alba... (je parle de temps en temps de la beauté des paysages italiens à Bernard, mais cela ne semble pas l'accrocher... )
    Parmi tous ces tableaux nature que tu présentes ici c'est sans hésiter le dernier,"Laurentides", que je choisirais. J'aime le côté abstrait qui nous laisse la porte ouverte aux rêves nous permettant ainsi de tout imaginer...
    Plein de bises pour toi Norma et très bonne journée :-)

    RépondreSupprimer

Votre touche de couleur...