Soleil bleu

Soleil bleu


PEINTURES, CARNETS DE VOYAGES...

mercredi 8 janvier 2014

Promenades vénitiennes (1)



Ciels d'hiver à Venise


Je crois que c'est mon souvenir le plus précieux de ce voyage...
Nous n'avions jamais vu la Sérénissime avec de tels ciels.
Ni le bleu profond des hautes pressions de Noël de l'année dernière, ni le brouillard lors de notre arrivée cette même année, ni le gris uniforme des journées de pluie auxquelles nous avons eu droit bien souvent, hélas, à Venise.

Le ciel avait des tonalités pastel allant du bleu au violet en passant par le rose, nuages effilés, lumière douce de ces journées d'hiver où les couleurs de la ville sont rehaussées par cet éclairage subtil.
Je vous laisse découvrir...











Il y eut aussi les levers de soleil, inoubliables...





Et les couchers...









Quelques moutons...




Et des moments parfaits...



Et une pensée pour ma maman, née un 8 janvier...


34 commentaires:

  1. Elle nous épate à chaque fois cette Sérénissime...
    Merci à nos tendres parents de nous avoir mis au monde pour profiter de telles impressions (c'est ce que je leur ai écris lors de mon dernier voyage...)
    Bella giornata Bella
    Mamina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Mamina, elle nous épatera toujours, la même et différente à chaque fois !
      C'est vrai que ça vaut le coup de vivre en ayant vu Venise (et en espérant toujours la revoir...)
      Bisous, Mamina.

      Supprimer
  2. ce ciel magnifique sur Venise! beau! nous aussi,en compagnie d'oxy avons fait des photos du ciel! bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de voir vos photos !
      Alors, c'était une belle rencontre de copinautes ?
      Bisous, Elfi.

      Supprimer
  3. C'est vrai que ces ciels sont très beaux, tu nous offres de Venise de superbes vues moins "conventionnelles" . Ce sont ces ciels là que j'aime.
    Je vais retenir les levants.
    Et le sourire de ta maman qui ressemblait tant au tien !
    Je t'embrasse bien fort Norma.
    A tout'
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais plaisir en me parlant de ma maman...
      On se retrouvera donc, toi et moi, sur nos blogs le 28 février....
      Je t'embrasse, ma Mimi, bisous à Antoine et caresses à la Dame Féline Brune.

      Supprimer
  4. C'est lorsque je vois de tels ciels que je regrette de ne pas être peintre ! Et San Giorgio est toujours très inspirant que l'on ne s'en lasse jamais.
    Merci je commence bien la journée avec des images si douces .
    Heureusement que lorsque nous ne sommes pas là-haut, il y a aussi ici des ciels de toutes beautés !
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les ciels sont très beaux chez nous aussi, particulièrement cet hiver, il me semble, ou alors, est-ce que je les regarde différemment cette année ?
      Je t'embrasse, Dany, bisous à Ange et caresses à la petite Tribu d'Eygalières.

      Supprimer
  5. C'est superbe parce que Venise est toujours mise en valeur par un paysage d'eau et tu nous la présentes valorisée par un paysage de ciel; joli voyage, autrement. Bonne journée Norma. Et puis ce simple et émouvant hommage à ta maman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Lison, pour cette grande gentillesse qui te caractérise toujours.
      Je t’embrasse très fort, à bientôt sur nos blogs.

      Supprimer
  6. Des ciels variés que je préfère aux cieux estivaux! La lumière y est d'autant plus douce...
    Merci pour ces belles images - je vais y revenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je préfère ces ciels-là à ceux de l'été ou à la limpidité des jours de hautes pressions.
      Belle soirée, Gine, amitiés.

      Supprimer
  7. C'est superbe! Il faut vraiment que j'y aille un jour. Je crois qu'il y a ce soir un reportage sur Venise sur France 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vas-y, je suis sûre que tu ne regretteras pas, le seul risque est de devenir accro de Venise...
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  8. je reste sous le charme Norma
    le ciel je l'aime partout mais là quel bonheur...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’était un vrai bonheur.
      Je t'embrasse, Josette

      Supprimer
  9. Une pensée émue pour ta maman qui t'a transmis sa générosité et son amour de l'art.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Marie-Paule, c'est très gentil.
      J'espère que tu vas bien et je te souhaite une très belle soirée.

      Supprimer
  10. Ces ciels d'hiver vénitiens sont en effet d'une extraordinaire beauté. J'imagine qu'ils vont vous inspirer de nouveaux tableaux... Je vous souhaite une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends qu'il fasse un peu meilleur, que le printemps s'annonce un peu chez nous, pour recommencer à peindre.
      Je trouve que la lumière n'est pas bonne en ce moment, mais je suis sûre qu'elle va bientôt changer...
      Je vous embrasse, Anne, très belle soirée !

      Supprimer
  11. Le ciel de Venise est toujours un plaisir !!!!
    Belle journée Norma !
    Bises en rose et bleu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces bises en rose et bleu, je t'embrasse, Martine, très bonne soirée !

      Supprimer
  12. Voilà qui a dû t'inspirer, cieux magnifiques , lumières douces, ville mythique..Comment ne pas céder au romantisme ambiant et à une telle beauté?.. Merci pour ce beau partage!
    Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est Venise qui m'a incitée à peindre, pendant plusieurs années je n'ai peint que sur elle...
      Très belle soirée, Malyss, je t'embrasse.

      Supprimer
  13. La Beauté et la Paix sont là, dans ce très long post.
    Merci et bonne année 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si beauté et paix émanent de ce post, merci de ta visite, Ambre, très belle soirée !

      Supprimer
  14. Au fil des heures, la lagune se teinte de tous les bleus du monde... quel spectacle !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Chistineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut un spectacle permanent.
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeee, très belle soirée !

      Supprimer
  15. photos sublimes (comme d'habitude), merci!!

    Tu sais, je croyais que c'était Toi, la belle dame dans la photo en blanc/noir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est bien vrai que je lui ressemble beaucoup !
      Mais elle était bien plus jolie que moi, tu sais...
      Je t'embrasse, Cristina, très bonne soirée romaine et caresses à l'ami Trèschic

      Supprimer
  16. Comme elle était belle ta mère. Si bien mise, magnifique manteau, les gants, les bas. Ses cheveux, j'imagine que tu pourrais placer les tiens comme elle et que la ressemblance nous frapperait encore plus.

    Bonne journée.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle était très belle mais n'en avait pas conscience, elle était plutôt timide mais pleine d'humour...
      Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup, Linda, je t'embrasse.

      Supprimer
  17. magnifiques tes photos! dans 15 jours j'y serai....bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, profite bien de ce séjour, nous penserons à toi !
      Bisous, Gwendoline !

      Supprimer

Votre touche de couleur...