Soleil bleu

Soleil bleu


SITE DE LA PEINTRE CLAUDE GIBRAT : tableaux, expositions, coups de cœur artistiques

Membres

mercredi 11 décembre 2013

Vacanze romane (7)



La Rome antique "en vrac"


C'est la Rome antique que je préfère, et ce depuis mon premier voyage à Rome et mes premières émotions devant ses édifices et ses vestiges.

Sans grand ordre aujourd'hui, au fil de mes souvenirs, des photos qui évoquent des endroits que nous avons aimés, des moments particuliers aussi...


Reflets d'un matin radieux au Colisée















Soleil sur le Palatin et le Temple de Vénus...






La colonne de Trajan



Le marché de Trajan, et encore des reflets de soleil...






L'arc de Titus...



Et les pavés de la Via Sacra...






Encore un petit reportage sur Rome la semaine prochaine et nous refermerons notre album de voyage...

28 commentaires:

  1. Je suis comme toi, c'est la Rome Antique que je préfère.Je suis émue à l'idée de ceux qui ont marché sur ces pavés, frôlé ces pierres..Tes photos parsemées d'or ressemblent à tes tableaux!
    Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très émue la première fois que j'ai vu les traces des chars sur le pavés de la Via Sacra !
      J'aime aussi la pureté des lignes de ces édifices.
      Très belle journée, Malyss, bises.

      Supprimer
  2. Ces vestiges qui remontent à une époque si
    lointaine, sont émouvants. C'est également ce
    que je préfère dans Rome. ça et les fontaines.
    Je trouve que la luminosité dans Rome est
    exceptionnelle. A n'importe quelle époque.
    de l'année. Quelle ville attachante !!
    Merci Norma pour tes jolis reportages-photos.
    Je t'embrasse et bon mercredi. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la luminosité particulièrement douce cette fois-ci, en plein automne, les pierres étaient d'un rose que je n'avais pas vu, ou su voir, en hiver...
      Je te souhaite une très bonne journée, Elza, je t'embrasse et je fais une caresse à l'ami-Virgile.

      Supprimer
  3. Décidément les vestiges antiques font l'unanimité pour le moments (je devrais avoir un succès fou ! -o))).
    Je plaisante car moi aussi c'est ce que je préfère.
    Alors là je suis gâtée, j'aime m'assoir sur ces gradins et m'imaginer la vie dans ces arènes.
    Le Colisée s'est habillé de cette douce lumière dorée du matin.
    C'est très beau.
    Mais pour marcher sur la Via Sacra, il doit falloir éviter les talons non ?
    Je t'embrasse bien fort Claude.
    A tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Mimi, quel humour décapant !
      Je n'avais pas de talons cette fois, enfin ,des talons pas trop haut, aussi je ne me suis pas tordu la cheville, je m'améliore, Mimi !
      Plein de bisous, très belle journée et à très bientôt maintenant.

      Supprimer
  4. Je n'ajoute rien au commentaires précédents et je pense aussi à ceux qui ont poli de leur pas les pierres de la voie sacré
    je t'embrasse Norma et je te souhaite une journée lumineuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Josette, je t'embrasse aussi, très belle journée !

      Supprimer
  5. J'aime tous les aspects de Rome, mais l'Antiquité y a établi sa grandeur. Vos photos sont très belles et montrent cette grandeur avec émotion.
    L'année dernière, Alain et moi avons visité le musée archéologique où nous avons pu voir de près les moulages de la colonne Trajane avec les épisodes de la guerre contre les Daces remarquablement sculptés ainsi que des éléments concernant la vie des Romains de l'Antiquité (les instruments de musique m'ont beaucoup plu). La villa Valentini, dans le centre de Rome, propose aussi une intéressante reconstitution de la vie antique romaine. Cela ne remplacera jamais le contact direct avec les monuments, mais tout est proposé d'une manière agréable et, pour ceux qui ont des enfants, ces endroits peuvent constituer une initiation historique appréciable.
    Si vous changez d'avis et que vous décidez d'ouvrir encore quelques pages de votre "album romain", sachez que j'en serais ravie...
    Bonne journée, Norma ! Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé votre clin d’œil et vos splendides images d'hier sur votre blog, je retiens l'idée de la villa Valentini, si un jour nous allons à Rome avec le petit Léo...
      Je terminerai cet album la semaine prochaine, avec quelques vues que nous avons prises en allant visiter la Chapelle Sixtine.
      Je vous souhaite une très bonne journée, Anne, et je vous embrasse.

      Supprimer
  6. Waouh cela est impressionnant pour moi qui ne connais pas Roma ! Je connais pourtant Arles et Nîmes mais là c'est autre chose !
    C'est beau et tes photos sont splendides.
    Merci pour le partage
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, peut-être, une fois, faire un tour à Rome et non à Venise ?
      J'avoue que ces deux villes se partagent mon cœur...
      Très belle journée, Dany, je t'embrasse.

      Supprimer
  7. De Rome je ne connais que l'aéroport. Lui je le connais même très bien!
    A plusieurs occasions il a été question que j'aille à Rome. Cela a même commencé l'année de mon bac. Ce n'est pas hier! Et bien il y a toujours eu un empêchement de dernière minute, pas forcément une catastrophe mais un empêchement!
    On en parle pour l'automne prochain, mais j'ai prévenu Akilléas que ce n'était pas...prudent!
    Dans l'immédiat je me régale de tes belles photos qui me donnent encore plus envie d'y aller!
    Je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, la prochaine fois sera la bonne, on croise les doigts pour toi !
      Rome a été pour nous aussi synonyme de voyages annulés, à deux occasions (et des occasions bien tristes...) mais tu vois, nous y sommes parvenus cette fois.
      Je t'embrasse, Marie-Paule, très belle journée !

      Supprimer
  8. Pour une amoureuse de Venise, si légère et aérée, je vois que tu as su aimer Rome et ses imposants monuments, qui expriment plus, en tout cas à mon idée, la force, la puissance et la domination. Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, et cette image d'un passé si riche, cette culture immense, cette grâce et cette pureté dans les constructions...
    J'aime Venise et Rome m'émeut énormément...
    Très belle journée, Amartia, amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. j'espére que tu ira bientôt en ouvrir un autre, de album de voyage!
    ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, promis, Cristina !
      Bises et caresses à Trèschic.

      Supprimer
  11. regarde.. à force de mettre tout en vrac.. c'est cassé...
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'était tout cassé !
      Bisous, Elfi !

      Supprimer
  12. La Rome antique est fascinante, tes photos de reflets de soleil sur les vitres me font penser à un tableau du Prince Eugène de Suède que j'aime particulièrement. La colonne Trajanne est une merveille, elle est l'un de mes monuments favoris, ses dentelles sculptées sont tellement intéressantes à "éplucher" du regard.
    Merci Norma pour ce voyage romain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toi, Nathanaëlle, c'est vrai qu ce fut un voyage riche en émotions esthétiques, humaines aussi...
    Je t'embrasse, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Voila qui donne une furieuse envie de faire ses valises, des lignes et des couleurs qui viendront sur des toiles ?

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas, Robert, en ce moment, je suis inspirée par les arbres...
    A voir, donc...
    Merci de ta visite, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Eternelle Rome !!!
    C'est beau et j'aime ces couleurs...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Elle me manque déjà !
    A bientôt et bisous.

    RépondreSupprimer

Votre touche de couleur...